Propulsé par HelloAsso

                Des ateliers pour découvrir la culture d'Amérique Latine.

Vous voulez faire un évènement, un atelier, un stage ou vous avez besoin d'hispano-américains? La maison de la culture Yanapanaku peut vous donnez les coordonnées des personnes dont vous avez besoin afin de développer de façon compétente vos projets.

Où bien vous désirez que l'on vous oriente dans la création d'une activité liée à la culture latino-Américaine? N'hésitez pas à nous contacter. 

                                             ¿Quieres hacer un evento?

Quieres hacer un evento, un taller, un stage u otra iniciativa y necesitas contactar hispanoamericanos? La maison de la culture Yanapanaku puede darte las coordenadas de las personas más idóneas para tu proyecto. O bien deseas que te orienten en la creación de una actividad ligada a la cultura de América latina, no dudes en contactarnos.

La piñata est une tradition très répandue lors des fêtes en l'Amérique Latine.
C’est en fait un objet remplit des bonbons, qu’il faut briser les yeux bandés. Elle est accrochée avec une corde. Tous ceux qui veulent essayer de briser la piñata doivent attendre leur tour et pour finalement tourner sur eux-mêmes plusieurs fois avant de frapper, parmi la cohue d’enfants. Une fois cassée, il faut récupérer tout ce qu’elle contient...

Atelier Piñata
Légendes d'Amérique Latine

l’Amérique Latine est un continent culturellement riche grâce au symbolisme des cultures des peuples originaires. Toute leur histoire est racontée à partir de légendes où il existe une relation entre l’être humain, l’univers et la nature.

Pour exemple....Le bâton de pluie est un instrument de percussion répandu parmi les indigènes d'Amérique Latine. Le shaman, fait « chanter » son bâton qui produit des sons étonnamment proches de ceux d'une averse. Par résonance magique, comme si cette pluie symbolique dialoguait par mimétisme avec les nuées, le ciel délivre alors l'ondée bienfaisante.

Nous invitons les enfants à participer à un après-midi d’ateliers (musique, chant, fabrication d’instruments, danse…) pour préparer ensemble le conte musical original « Nube de Agua », donné en spectacle en fin d’après-midi. La représentation peut être suivie d’un concert de musique colombienne par le quartet « Doña Amelia y su Combo », ou le duo « Mañanitas » et d’une dégustation de spécialités colombiennes.

Il est possible d’étaler la préparation du spectacle et les ateliers sur plusieurs séances de travail, dans le cadre d’interventions régulières (par exemple hebdomadaires sur une période d’un mois) dans une structure scolaire, ce qui permet aux enfants de mieux assimiler ce qui a été appris et aux enseignants de mener un travail plus en profondeur autour de la Colombie et des différents thèmes abordés (langue espagnole, musique, géographie du pays, cuisine locale…).

Nube de Agua, Conte musical 

Les meilleures recettes de cuisine de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale. Cuisine argentine, brésilienne, chilienne, colombienne, cubaine, guatémaltèque, mexicaine, péruvienne, vénézuélienne... dans un atelier ludique et gourmand, au cours duquel les enfants et les parents sont invités à développer et exprimer leurs talents culinaires en découvrant la culture de différents pays d'Amérique Latine!! 

Nous pouvons envisager une après midi, une matinée ou plusieurs ateliers tout au long l'année.

Atelier Cuisine

Les tissus mapuches (peuple indigène du Chili) sont le résultat de la préservation de techniques ancestrales, basées sur leur tradition. La matière première est la laine de mouton, filée par les femmes mapuches et teinte à la main uniquement à partir de produits naturels de la région comme des fleurs, racines, plantes ou fruits.

Cet atelier est destiné à tout public enfant à partir de 7 ans, ados et adultes, nous pouvons adapter le temps de la séance, le matériel est fourni.

Metier à tisser

Pourquoi danser ?....On prend conscience de son corps, on développe son équilibre et sa coordination, on se sculpte une silhouette harmonieuse, on améliore son maintien car on doit sans cesse surveiller la beauté de sa position et de ses mouvements,et de plus on fortifie son organisme... on pourrai encore  en dire beaucoup sur les bénéfices de la danse...

À la Maison de la culture Yanapanaku, on danse parce que cela, fait partie de nôtre culture mais sur tout parce qu'on s’amuse, on oublie tout. C’est un excellent remède contre le stress...

Venez danser différents rythmes latinos, vous n'avez pas besoin d'expérience, seulement de l'envie de vous faire transporter pendant quelques heures en Amérique Latine.

Cours Danse

et plusieurs autres ateliers .....Tous nos ateliers cherchent à transmettre la culture Latino-américaine aux enfants à partir d’activités ludiques propices au développement de la créativité mais aussi en apprenant l’espagnol....

+33(0)7 81 97 82 03

Hauts de France